Nigeria - Droits des femmes

Lieux
Eruwa, Oyo, Ekiti, Abokuta, Apomu et Dagilegbo, Nigeria

Nom du projet
Ateliers de formation sur les droits de la Femme

Début
Octobre 2012

Réferent du projet
Olayinka Adeleke

Beneficiaires
300 femmes

Budget

CHF 13 580


Les faits:
Au Nigeria, les femmes, spécifiquement dans les zones rurales, n'ont pas conscience de leurs droits. Elles sont discriminées dans toutes les sphères de la société (éducation, emploi...)

L'action: FOH soutient une ONG locale qui organisera des ateliers de formation sur les droits de la Femme pour 300 femmes dans six villages.

L'impact: Nous nous attendons à ce que les femmes soient plus conscientes de leurs droits et que leurs capacités socio-économiques soient renforcées. Elles pourronts alors jouer un plus grand rôle dans la société.

 

Faites un don pour ce projet !

CHF 50 = Repas pour 50 participantes
CHF200 = Matériel pour la formation dans 6 villages

 

 

Être une femme au Nigeria


Le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique avec une population de 158 millions d'habitants. 60% de la population vit sous le seuil d epauvreté. Le pétrole et l'agriculture contribuent à 80% du Produit National Brut. Les femmes constituent la majeure partie de la force de travail dans le secteur agricole et elles produisent l'essentiel de la nourriture consommée sur place. Elles jouent un rôle vital dans le développement rural.

 

Cependant, les femmes nigériennes font face à des nombreux facteurs religieux, culturels et jruidiques qui les placent dans une position de subordination vis à vis des hommes.Par exemple, le taux de scolarisation des femmes reste plus bas que celui des hommes. Des pratiques traditionnelles et dangereuses persistent. 28% des femmes entre 15 et 29 ans sont mariées, divorcées ou veuves (ONU) et les violences domestiques sont répandues.

Cela résulte dans une situation où la marginalisation, la dévalorisation et les préjugés sont monnaie courant dans la socitété nigérienne.

 

 

Ateliers de formation sur les droits de la Femme


Friends of Humanity est très attaché à défendre les droits de la Femme. la promotion des droits de la Femmes est essentielles pour atteindre un développement durable. Le respect des droits  de la Femme et la réduction des inégalités entre hommes et femmes sont constamment mis en exergue, par les institutions internationales, comme conditions pour réduire la pauvreté.

 

Dans cet esprit, le formation aura pour buts de:

  • permettre aux femmes d'être plus conscientes de leurs droits
  • renfocer leurs capacités socio-économiques
  • sensibiliser les leaders religieux et de la communauté sur les dangers de la marginalisation des femmes

 

 

On demandera aux femmes de répliquer ce qu'elles auront appris dans leurs communautés respectives.

 

 

L'impact


"Si vous éduquez un homme, vous éduquez une seule personne. SI vous éduquez une femme, vous éduquez une famille entière." - Proverbe indien


Après la formation, nous nous attendons à ce que les femmes aient une meilleure connaissance sur les droits de la Femme. Elles auront un rôle plus actif dans la lutte et la réponse à leur marginalisation. Elles pourront contribuer de manière plus efficace à l'amélioration de leurs conditions de vie. Sur le long-terme, nous espérons que la formation permettra de promouvoir les discussions et d'augmenter la conscience sur les questions reltives aux droits de la Femmes dans la société nigerienne.

 

 

Faites un don pour soutenir les femmes au Nigeria !


CHF 50 = Repas pour 50 participantes
CHF250 = Matériel
pour la formation dans 6 villages

 

Dernières nouvelles sur le projet Rosy Touch

News

24.04.2016

Le soir du 24 avril, lors d’une cérémonie grandiose dans la plus grande salle de concert d’Erevan, les images défilent sur l’écran géant et racontent au public son histoire, celle de la femme aux 10 000 enfants sauvés.

> en savoir plus