Tibet - Assistance médicale dans des régions rurales isolées

Nom du projet: Assistance médicale dans des régions rurales isolées
Statut: en attente
Débute: septembre 2006
Fin:
à déterminer 
Budget:
$51'600 (pour 2008)
Initié par:
Graziella Zanoletti, Marcia Schmidt de Yangdzom Healing Hands et Carroll Dunham
Sponsor: Elite Rent-a-Car
Donateurs: Leda Fletcher, Antoine De Palma, André Pringo, Alliance Limousine, ASD location, Dr. Aleya Hammad, Christiane Morel et Jean-Louis Heritier
Contact et information:
voir page contact
Donations: voir page donations

Ce projet vise à améliorer la situation précaire des populations des régions de l'Amdo et du Kham, situées à l'est du Tibet sur la frontière avec la Chine. L'Amdo est la région natale de sa sainteté le Dalaï Lama.

 

Dans ces régions rurales, les systèmes de santé sont presque inexistants et le manque d'assistance médicale et de structures basiques d'hygiène aggravent la situation. Le gouvernement ne s'occupe pas des besoins élémentaires des populations locales, et les seuls endroits dispensant des soins sont les monastères. Moines et nonnes y vivent dans des conditions très difficiles alors que la formation et l’accès aux soins de médecine tibétaine et occidentale sont essentiels pour qu’ils puissent subvenir aux besoins de la population locale.

 

Les nonnes pratiquent l'art du yoga tibétain, le Toumo qui permet au corps de renforcer ses défenses immunitaires à travers une adaptation corporelle au froid. L'assistance fournie par notre projet doit permettre aux nonnes d'enseigner le Toumo aux populations locales, accroissant ainsi l'impact de l'assistance médicale.

 

La première phase du projet a été mise en place pendant un voyage au Dechen Ling dans la région Nanchen en septembre 2006. Nous avons visité cinq monastères et réalisé des avancées encourageantes. Dans chaque monastère, 2 religieux ont été formés pour dispenser des soins médicaux de base : diagnostiquer et traiter les problèmes de santé les plus courants. Il a aussi été décidé de développer la formation médicale. Nous avons aussi fourni des fournitures médicales tibétaines et occidentales pour une année et examiné la possibilité de mettre en place des cliniques dans chaque monastère. Par ailleurs, nous avons également donné une aide financière pour les personnes âgées et nécessiteuses.

 

En septembre 2007 le deuxième voyage a été entrepris par Ted Wordcester et l'équipe de Yandgzom Healing Hands. Les résultats ont dépassés toute espérance : 9 monastères ont été visités, et des candidats à la formation médicale de 3 mois qui devait avoir lieu à Jyeku en 2008 ont été identifiés. L'avancement de la construction des cliniques a été évalué et jugé satisfaisante. A nouveau des fonds ont été attribués à la médecine pour une année, pour le soutien aux plus démunis et pour des médicaments et des lunettes de lecture pour les moines, les nonnes et les personnes âgées.

 

Chaque monastère a accueilli notre action avec un enthousiasme débordant. Ce projet est grandement apprécié et il nous est demandé de ne pas l’abandonner. Malheureusement, pour le moment, la situation politique du Tibet ne nous permet plus de poursuivre le travail entamé.

 

 

Plus d'information sur l'origine de ce projet peuvent être lues dans cet article écrit par Graziella Zanoletti pendant l'été 2007 -  télécharger le PDF.

 

Maurice Daubard a participé à l'expédition de 2006 au Tibet et nous raconte ici son expérience  - télécharger le PDF.

 

Je souhaite contribuer à améliorer la santé publique dans les régions du Kham et de l'Amdo et apporte une provision pour la future action de Friends of Humanity

News

12.11.2013

> en savoir plus