Le Dalai Lama visite l'école Alice en Inde

Le Dalaï Lama a visité le projet des écoles Alice en Inde, un projet que Friends of Humanity soutient depuis plusieurs années.

14 janvier 2013

Le fondateur de l'école, Valentino Giacomin, un Italien, a accueilli le Dalai Lama à la porte et l'a escorté jusqu'à l'estrade. Les enfants et les enseignants l'attendaient, souriant avec enthousiasme.


Valentino Giacomin a présenté son rapport dans lequel il a dit:


"Aujourd'hui, nous pouvons montrer que la combinaison de programmes d'études traditionnels et de valeurs éthiques peut aider les élèves à la fois à vivre plus heureux et à réussir dans leurs études."

 



Les enfants ont ensuite chanté la chanson de l'école, se balançant joyeusement et en frappant des mains en rythme avec la musique. Ils ont été suivis par un groupe de jeunes filles de la communauté Chakma,  qui ont chanté une chanson de leur propre tradition.


Souriant chaleureusement, le Dalai Lama s'est adressé à l'assemblée :
"Etudiants, enseignants, personnel et employés, je vous remercie de m'avoir invité ici. Je tiens à exprimer mon admiration pour ce que vous faites tous.


"Les développements techniques et scientifiques du XXe siècle sont merveilleux, mais parfois il semble que le système éducatif moderne crée des problèmes, tout comme le système économique moderne a créé d'énormes problèmes de pauvreté, non seulement au niveau individuel, mais au niveau des pays aussi. Nous pouvons voir que l'éducation contribue au problème. Cela est grave.

"Malheureusement, la religion, tant au niveau individuel que de la communauté est devenue corrompue. Elle est censée fournir l'inspiration pour la compassion, rendre service aux autres, mais parfois, elle est utilisé pour exploiter et de diviser les gens. Elle devient une source de conflit. Est-ce que cela signifie que la religion est dans le faux? Je ne le pense pas. Toutes les grandes traditions religieuses enseignent au sujet de la pratique de la compassion et de la tolérance, elles encouragent un sentiment de fraternité. Le problème, c'est que les personnes religieuses ne sont pas toujours sincères dans leur pratique, elles ne relient pas la religion à leur cœur. C'est pourquoi nous avons besoin maintenant d'une manière plus universelle de la promotion des principes moraux dans la société. Nous avons besoin d'une méthode que nous pouvons employer partout. Un système laïque de l'éthique "



Il a poursuivi en saluant l'Inde pour son approche et sa constitution laïque qui assure le respect de toutes les religions et même le droit des non-croyants à avoir leurs points de vue. L'Inde est le seul pays où toutes les grandes religions du monde, à la fois celles qui se sont développées à dans le pays et celles qui sont venus de l'étranger, cohabitent en harmonie.

Il a ajouté que pendant les deux dernières années, les gens ont accordé une attention très sérieuse au problème des valeurs éthiques dans l'éducation moderne.


Sa Sainteté le Dalaï Lama parle à Alice Universal Project enseignement scolaire à Sarnath, l'Uttar Pradesh, en Inde, le 13 Janvier 2013. Photo / Jeremy Russell / OHHDL
«Cette école met l'accent sur les principes moraux déjà. Les installations sont assez basiques, mais l'éducation que vous donnez ici, est merveilleuse, merveilleuse. "


"En tant qu'êtres humains, nous sommes tous les mêmes, que nous croyions en la religion ou non. Notre avenir individuel est lié à celui de la communauté, prendre soin des autres est la meilleure façon de prendre soin de soi-même. Cela apporte force intérieure et confiance en soi. Cela vous permet d'agir plus ouvertement, sans stress et sans méfiance. En conséquence, en tant qu'individus,  familles et communautés, vous serez plus heureux. "



«Je tiens à vous dire combien j'apprécie tous ceux qui ont contribué à ce grand projet, les enseignants, le personnel et les bailleurs de fonds. Je vous remercie, s'il vous plaît continuez comme ça. "

News

13.12.2018

> en savoir plus