Le Dalai Lama visite l'école Alice en Inde

Le Dalaï Lama a visité le projet des écoles Alice en Inde, un projet que Friends of Humanity soutient depuis plusieurs années.

14 janvier 2013

Le fondateur de l'école, Valentino Giacomin, un Italien, a accueilli le Dalai Lama à la porte et l'a escorté jusqu'à l'estrade. Les enfants et les enseignants l'attendaient, souriant avec enthousiasme.


Valentino Giacomin a présenté son rapport dans lequel il a dit:


"Aujourd'hui, nous pouvons montrer que la combinaison de programmes d'études traditionnels et de valeurs éthiques peut aider les élèves à la fois à vivre plus heureux et à réussir dans leurs études."

 



Les enfants ont ensuite chanté la chanson de l'école, se balançant joyeusement et en frappant des mains en rythme avec la musique. Ils ont été suivis par un groupe de jeunes filles de la communauté Chakma,  qui ont chanté une chanson de leur propre tradition.


Souriant chaleureusement, le Dalai Lama s'est adressé à l'assemblée :
"Etudiants, enseignants, personnel et employés, je vous remercie de m'avoir invité ici. Je tiens à exprimer mon admiration pour ce que vous faites tous.


"Les développements techniques et scientifiques du XXe siècle sont merveilleux, mais parfois il semble que le système éducatif moderne crée des problèmes, tout comme le système économique moderne a créé d'énormes problèmes de pauvreté, non seulement au niveau individuel, mais au niveau des pays aussi. Nous pouvons voir que l'éducation contribue au problème. Cela est grave.

"Malheureusement, la religion, tant au niveau individuel que de la communauté est devenue corrompue. Elle est censée fournir l'inspiration pour la compassion, rendre service aux autres, mais parfois, elle est utilisé pour exploiter et de diviser les gens. Elle devient une source de conflit. Est-ce que cela signifie que la religion est dans le faux? Je ne le pense pas. Toutes les grandes traditions religieuses enseignent au sujet de la pratique de la compassion et de la tolérance, elles encouragent un sentiment de fraternité. Le problème, c'est que les personnes religieuses ne sont pas toujours sincères dans leur pratique, elles ne relient pas la religion à leur cœur. C'est pourquoi nous avons besoin maintenant d'une manière plus universelle de la promotion des principes moraux dans la société. Nous avons besoin d'une méthode que nous pouvons employer partout. Un système laïque de l'éthique "



Il a poursuivi en saluant l'Inde pour son approche et sa constitution laïque qui assure le respect de toutes les religions et même le droit des non-croyants à avoir leurs points de vue. L'Inde est le seul pays où toutes les grandes religions du monde, à la fois celles qui se sont développées à dans le pays et celles qui sont venus de l'étranger, cohabitent en harmonie.

Il a ajouté que pendant les deux dernières années, les gens ont accordé une attention très sérieuse au problème des valeurs éthiques dans l'éducation moderne.


Sa Sainteté le Dalaï Lama parle à Alice Universal Project enseignement scolaire à Sarnath, l'Uttar Pradesh, en Inde, le 13 Janvier 2013. Photo / Jeremy Russell / OHHDL
«Cette école met l'accent sur les principes moraux déjà. Les installations sont assez basiques, mais l'éducation que vous donnez ici, est merveilleuse, merveilleuse. "


"En tant qu'êtres humains, nous sommes tous les mêmes, que nous croyions en la religion ou non. Notre avenir individuel est lié à celui de la communauté, prendre soin des autres est la meilleure façon de prendre soin de soi-même. Cela apporte force intérieure et confiance en soi. Cela vous permet d'agir plus ouvertement, sans stress et sans méfiance. En conséquence, en tant qu'individus,  familles et communautés, vous serez plus heureux. "



«Je tiens à vous dire combien j'apprécie tous ceux qui ont contribué à ce grand projet, les enseignants, le personnel et les bailleurs de fonds. Je vous remercie, s'il vous plaît continuez comme ça. "

News

13.12.2018

> en savoir plus

Dalaï Lama's visit

The Dalaï-Lama visits the Alice Project School in India, a project that Friends of Humanity has been supporting for several years.

 

January 14th 2013

 

The founder of the school, Valentino Giacomin, an Italian, welcomed His Holiness at the gate and escorted him to his seat on the dais. Children and teachers were waiting for him, smiling with excitement.


Valentino Giacomin made his report in which he said, 

“Today, we can show that a combination of traditional curriculum and ethics can help students both live more happily and achieve high marks in their studies.”


Children from the Alice Project Universal Education School singing the school song for His Holiness the Dalai Lama in Sarnath, Uttar Pradesh, India, on Janaury 13, 2013. Photo/Jeremy Russell/OHHDL
The children then sang the school song, swaying joyfully and clapping their hands in rhythm with the tune. They were followed by a group of girls from the Chakma community, refugees the school supports, who sang a song from their own tradition.

Smiling warmly, His Holiness addressed everyone assembled in front of him,

“Students, teachers, staff and patrons, thank you for inviting me here. I would like to express my admiration for what you are all doing.

“The technical and scientific developments of the twentieth century were wonderful, but sometimes it seems that the existing modern education system creates problems, just as the modern economic system has created huge problems of poverty, not only on the individual level, but on the level of countries too. We can see that education is contributing to the problem. This is serious.

“Unfortunately, religion at both an individual and community level has become corrupt. Religion is supposed to provide the inspiration for compassion, giving service to others, but sometimes it is used to exploit and divide people. It becomes a source of conflict. Does this mean religion is wrong? I don’t think so. All the major religious traditions teach about the practice of compassion and tolerance, they foster a sense of brotherhood and sisterhood. The trouble is that religious people are not sincere in their practice; they don’t relate their religion to their hearts. This is why we now need a more universal way of promoting moral principles in society. We need a method we can employ everywhere; a secular system of ethics.”


He went on to praise India for its secular approach and its secular constitution that provides for respect for all religions and even the right of non-believers to their views. India is the only country where all the world’s major religions, both those developed at home and those that came from abroad, live side by side in harmony. This is an example for the world. 
He said that for the last two years, people have been giving serious attention to the problem of ethical values in modern education.

His Holiness the Dalai Lama speaking at the Alice Project Universal Education School in Sarnath, Uttar Pradesh, India, on January 13, 2013. Photo/Jeremy Russell/OHHDL

“This school already emphasises moral principles. The facilities are quite basic, but the education you are giving here is wonderful, wonderful.”

“As human beings we are all the same, whether we believe in religion or not. Our future is related to that of all other beings, so taking care of others is the best way to take care of ourselves. It brings inner strength and self-confidence. That enables you to act more openly, without stress or mistrust. As a result, as individuals, in families and communities, you will be happier.”




“I’d like to say how much I appreciate everyone who has contributed to this great project, teachers, staff and donors. Thank you, please keep it up.”

News

24.04.2016

On the evening of 24 April, at a imposing ceremony in the greater concert hall in Yerevan, the images move on the giant screen and tell the public her story, that of the woman rescued 10,000 children.

> read more