Afghanistan - Atelier de couture à Kabul

Nom du projet: Atelier de couture à Kabul
Statut: terminé
Début: octobre 2002
Fin:
2006
Budget: CHF 51'000 (pour 2005)
Initié par:
Association Enfants et Femmes Afghanes (EFA)
Sponsor: Elite Rent-a-Car (CHF 10'000)
Contact et information:
voir page contact
Donations: voir page donations

Lancé par l'association des Enfants et Femmes Afghanes (EFA) pendant le Career Women's Forum en 2002, le projet de créer un atelier de couture à Kabul donne ses fruits en septembre 2003. Le projet est surtout adressé à des veuves afghanes vivant dans une situation particulièrement précaire. L'objectif est non seulement de leur donner un moyen de s'assumer normalement, mais aussi de leur offrir la possibilité de s'éduquer grâce à divers cours.

 

En juillet 2003, le projet est mis en place par 2 femmes dans une de leur maison, et elles vendent principalement des robes traditionnelles.

 

En juillet 2004, l'atelier emploie déjà 24 femmes capables de produire un éventail de produits allant de robes de soirée occidentales à des sacs à mains brodés à la main. De plus, certaines des femmes ont ouvert une boutique au sein du Jardin des Femmes à Kabul, un lieu où seules les femmes ont le droit d'entrer. C'est une grande première en l'Afghanistan de voir des femmes assurer la gérance d'un magasin.

 

Dès 2005, l'atelier se divise en 3 ateliers indépendants, chacun dirigé par une cheffe couturière développant son propre projet. La première s'occupe du la boutique au sein du Jardin des Femmes. Une autre se concentre sur la création d'habits pour des femmes expatriées travaillant pour des ONGs. La dernière a ouvert un magasin de couture pour la fabrication de costumes traditionnels vendus dans des boutiques touristiques sur la rue Chicken.

 

Au final cette expérience donne du travail a plus de 50 femmes, veuves et jeunes filles, qui gagnent un salaire honorable de 50€ à €100 par mois.

 

Anne-Marie von Arx Vernon, co-directrice de l'association EFA, se rend sur place 2 ou 3 fois par année et nous tient informé du progrès que font ces femmes.

 

 

Le rapport 2004 de l'EFA décrit en détail l'historique et l'évolution de l'atelier de couture - télécharger le PDF.

News

24.04.2016

Le soir du 24 avril, lors d’une cérémonie grandiose dans la plus grande salle de concert d’Erevan, les images défilent sur l’écran géant et racontent au public son histoire, celle de la femme aux 10 000 enfants sauvés.

> en savoir plus

Afghanistan - Sewing Workshop in Kabul

Project name: Sewing Workshop in Kabul
Status: completed
Start date: October 2002
End date:
2006
Budget: CHF 51'000 (for 2005)
Project initiator:
Association of Afghan Women and Children (EFA)
Sponsor:
Elite Rent-a-Car (CHF 10'000)
Contact and information:
go to contact page
Donations: go to donations page

Initiated by the association of Afghan Women and Children (EFA) during the Career Women's Forum in 2002, the project of creating a sewing workshop in Kabul came to fruits in September 2003. The project was aimed primarily at Afghan widows who were in particularly precarious situations, and the objective was not only to provide them with a gainful employment, but also to offer them classes in mathematics, reading and writing.

 

In July 2003, the project was put into place by 2 women in their house, and they sold mainly traditional dresses.

 

By 2004, the workshop employed 24 women, their products ranged from occidental evening gowns to embroidered handbags for export and a store to sell their clothes was opened in the Women's Garden (a place where only women are allowed). It is a first for Afghanistan to have women managing stores.

 

Since 2005, the workshop has been divided into 3 independent workshops, each with a head seamstress who has developed her own project. One looks after the shop in the Women's Garden. Another concentrates on making clothes for NGO women expatriates. And the third opened a sewing shop for the manufacturing of traditional costumes sold in touristy boutiques on Chicken Street.

 

All in all this experience has provided jobs to more than 50 women, widows and young girls, who each earn an honorable salary of 50€ to 100€.

Anne-Marie von Arx Vernon, co-director of the EFA association, travels to Kabul 2 to 3 times a year to keep us informed of the progress these women make.

 

 

If you would like to read EFA's 2004 report on the sewing workshop, please click here (PDF, sorry, only in French).

News

12.11.2013

> read more