Nepal - Healthy Yak

Nom du Projet: Healthy Yak
Statut: en cours
Début: Janvier 2011
Fin: à déterminer
Budget: $ 10'000
Initié par: Lance S. Fox 
Contact et information: lance@foxeverest.com et www.foxeverest.com
Donations: voir page donations

 

"Un Yak heureux est un Yak en bonne santé!"

 

Au printemps 2009, le Dr Lance S. Fox, un vétérinaire du service technique Alpharma de santé animale, se hasarde dans la partie supérieure du point culminant du monde, le sommet de l’Everest. Arrivé au camp de base de l’Everest pour la préparation de l’ascension du sommet, M. Fox a vermifugé des yaks utilisés pour transporter l'équipement des villages les plus bas vers la région de Khumbu.

 

Ceci a été possible grâce au généreux don de Safe-Guard ® d'Intervet / Schering-Plough Santé Animale. Non seulement le Dr Fox a administré le produit mais il a également enseigné à Phurba Tashi Sherpa, 16 fois escaladeurs de l’Everest, comment administrer le Safe-Guard ®. Cette «clinique pour yak» improvisée a permis d’administrer environ 6 semaines plus tard une autre dose. En Juillet 2009, un mois après son retour aux États-Unis, M. Fox a été informé que les yaks qui avaient été traités faisaient plus de lait! C'est la raison pour laquelle il a décidé de revenir dans la région en 2011.

 

Il ya des milliers de yacks qui vivent dans la région, mais seulement environ 2500 yaks vivent et travaillent dans cette zone d'altitude. Les soins vétérinaires dans cette partie reculée du Népal est presque inexistante.

 

L'objectif est de créer 7 cliniques pour yak dans des villages le long de la route de trekking des expéditions, de Lukla jusqu’au camp de base du mont Everest. Dans chacune des cliniques, tous les yaks des le village seront vermifugés. Le but est aussi d’enseigner aux propriétaires de yak comment vermifuger leurs bêtes. Intervet s’est engagé à offrir assez de produit pour traiter 3.000 yaks l'année prochaine.

 

Suite du projet et dons


Le projet entre dans sa première année et pour l’instant nous ne recevons plus de nouveaux dons : nous préférons d’abord vérifier le succès de la première phase du projet avant de reprendre la collecte de fonds, probablement plus tard avant l’été. En attendant, vous pouvez visiter le site afin d’avoir les dernières nouvelles du projet. (Cliquez sur l’onglet ‘blog’)

 

Merci à tous les donateurs qui ont rendu possible la réalisation du projet Healthy Yak 2011. Un remerciement spécial à Intervet/ Schering Plough Animal Health pour les dons en produits, à Dr Garett Oetzel de l’université de Wisconsin-School pour les prêts de kits pour déparasiter les animaux, à M. Russell Brice (Himalayan Experience Ltd) pour sa gestion de la logistique au Népal et à tous mes collègues vétérinaires mentionnés plus haut pour le temps, les fonds  et l’expertise qu’ils ont bien voulu mettre au service du projet.

 

Lisez la lettre de Lance Fox ici. (12/2010 seulement en anglais)

 

News

24.04.2016

Le soir du 24 avril, lors d’une cérémonie grandiose dans la plus grande salle de concert d’Erevan, les images défilent sur l’écran géant et racontent au public son histoire, celle de la femme aux 10 000 enfants sauvés.

> en savoir plus