Centre Elite de Mahama

 

Project name: Construction du Centre Elite
Localisation: Camp de réfugiés de Mahama au Rwanda
Start date: Janvier 2018
Budget: CHF 60'000
Project initiator: Maison Shalom Rwanda
Sponsor: Elite Rent-a-Car
Website: www.maisonshalom.org

 

Offrir des opportunités aux réfugiés burundais au Rwanda

 

Depuis 2008, Friends of Humanity soutient l’ONG internationale Maison Shalom, qui aide les réfugiés burundais au Rwanda à acquérir des compétences pratiques grâce à des formations professionnelles dans le but de leur donner les moyens de devenir autonomes.

Depuis fin avril 2015, le Burundi est secoué par une crise politique et sécuritaire qui terrorise chaque jour la population civile. Cette situation a provoqué un important mouvement de réfugiés dans les pays voisins, en particulier le Rwanda, l'Ouganda, la Tanzanie et la RDC. En juillet 2017, il y avait 68 000 réfugiés burundais au Rwanda (dont 60 000 dans le camp de réfugiés de Mahama), 392 000 réfugiés au total dans toute la région. Parmi eux, un très grand nombre d'entre eux sont des femmes et des enfants.

Certains jeunes sont déjà impliqués dans la délinquance sous plusieurs formes: consommation excessive d'alcool, toxicomanie ou prostitution, entre autres. Livrés à eux-mêmes avec tous ces problèmes, ces jeunes pourraient essayer de rejoindre des groupes armés. Cela aggraverait encore plus la situation sécuritaire au Burundi et aurait des conséquences pour toute la région.

 

Camp de réfugiés de Mahama au Rwanda (avec plus de 60.000 réfugiés burundais)

 

Pour améliorer ces conditions difficiles, la Maison Shalom et ses amis de l'humanité ont ouvert en juin 2018, dans le camp de réfugiés de Mahama au Rwanda (plus de 60 000 réfugiés burundais), un centre appelé «Centre d'élite Mahama» pour favoriser le développement socioculturel des Burundais. réfugiés, avec des cours comprenant l'apprentissage de l'anglais, l'art culinaire, la couture, la broderie et la peinture, entre autres.

 

Graziella Zanoletti et Brigitte Burgisser en déposant la première pierre du Centre Elite en Janvier 2018

 

La première pierre de l'atelier a été posée le 3 janvier 2018, mais seulement 98 jours après le début effectif des travaux de construction, au cours desquels de nombreux hommes et femmes réfugiés ont travaillé ensemble en équipe (gagner un revenu qui leur a permis pour améliorer leurs conditions de vie), le 22 juin 2018, le Centre a été ouvert et opérationnel.

 

Graziella Zanoletti, Brigitte Burgisser et Marguerite Barankitse (Fondatrice et Présidente de la Maison Shalom) avec la Ministre De Bonheur du MIDIMAR Rwanda et P. Kenya du UNHCR au moment de l'inauguration du Centre Elite au Camp de Mahama en Juin 2018

Vous pouvez voir la vidéo de la Céremonie où la première pierre du Centre Elite a été déposée: https://www.youtube.com/watch?v=Vv8pRXamuwE


Vue du Centre Elite au camp de réfugiés de Mahama au Rwanda

Impact

 

Un mois après l'inauguration du centre Elite au camp de réfugiés de Mahama en juin 2018, plusieurs activités et formations avaient déjà commencé:

 

  • 40 jeunes réfugiés burundais du camp ont commencé une formation de 6 mois en couture.


Sewing vocational training at Mahama Elite Center


  • 20 jeunes réfugiés suivent des cours d'informatique au centre Elite pour apprendre à mieux utiliser Microsoft Office et les possibilités d'apprentissage offertes par Internet.


Computer Sciences Courses at Mahama Elite Center



  • Des dizaines de réfugiés de tous âges se rendent au Centre chaque semaine pour lire et emprunter des livres à la bibliothèque en pleine expansion du Centre Élite. Grâce à des dons, la bibliothèque du centre d’élite du camp de Mahama compte 625 ouvrages. Bien que la bibliothèque vienne juste d’être inaugurée, plus de 125 adultes et enfants viennent déjà chaque semaine lire et emprunter des livres pour se renseigner, mais aussi pour échapper aux difficultés de leur vie quotidienne au camp.

Library at Mahama Elite Center


  • Des cours de français ont été mis en place (conjugaison, grammaire et vocabulaire) pour 30 enfants (18 filles et 12 garçons) âgés de 9 à 11 ans, afin que l'exil ne les empêche pas de continuer à apprendre.

Language courses for kids at Mahama Elite Center

 

  • 25 jeunes réfugiés ont été inscrits pour étudier l'art et la peinture. Les 25 étudiants sélectionnés ont commencé leur formation en juillet. La formation est offerte par des artistes professionnels qui sont également des réfugiés burundais vivant dans le campl.

 

Cours de Peinture au Centre Elite de Mahama

 

  • Adeleke Hattrick, partenaire de FOH au Nigéria, s’est rendue au Rwanda pour former le personnel de la Maison Shalom au savoir-faire du dessin du textile en surface. Cette formation permettra d’enseigner, de former, d’employer et de responsabiliser les femmes réfugiées burundaises au Rwanda. Quelques jours plus tard, Adeleke a enseigné à 23 réfugiés vivant dans le camp de Mahama les mêmes techniques de pliage et de nouage ainsi que de création et d'application de couleurs sur les tissus.




 

Le Mahama Elite Center est devenu non seulement un centre d'apprentissage et de formation, mais également un lieu d'espoir, de joie et de guérison pour les résidents du camp.


Selon Paul Kenya, UNHCR Field Officer au camp de Mahama:

"This Center not only has a unique positive energy hardly seen in a refugee camp, but above all it is an exemplary project of refugee management, assistance and solidarity that needs to be replicated in as many refugee camps as possible in the world."



News

04.01.2019

> en savoir plus