Jack, l'idiot du village

 

Depuis que j'ai lu cette fable dans "The Story Factor", un livre superbe écrit par Annette Simmons, je l'inclus souvent dans mes discours. Laissez-moi la partager avec vous.

 

Il était une fois un tout petit village maudit par un monstre féroce qui bloquait la seule route menant au village. De nombreux chevaliers courageux entreprirent de combattre le monstre mais quelle que soit l'arme qu'ils choisissaient, grâce à ses pouvoirs magiques le monstre leur opposait une arme au moins deux fois plus puissante.

Le premier chevalier, qui brandit une massue de bois, fut écrasé par une massue deux fois sa taille. Un deuxième chevalier tenta de brûler le monstre avec du feu et fut carbonisé lorsque le monstre souffla vers lui un feu deux fois plus chaud. Un troisième chevalier lui fit face avec une épée d'acier. Il fut découpé en deux par l'épée magique du monstre, deux fois plus coupante et deux fois plus longue.

Le sort de ces trois chevaliers découragea toute autre tentative et le peuple du village apprit à vivre avec cette limitation.

Un jour, Jack, l'idiot du village, annonça qu'il avait une nouvelle idée pour vaincre le monstre. La plupart des gens se moquèrent de Jack. Seuls les curieux et les courageux l'accompagnèrent, l'aidant à porter de la nourriture et de l'eau à l'endroit ou le monstre bloquait la route.

Le monstre rugit, s'étira pour atteindre sa pleine taille, et fixa Jack avec colère. Les observateurs en eurent le souffle coupé lorsque Jack prit une pomme et marcha jusqu'au monstre. "Avez-vous faim?" demanda Jack. Les yeux du monstre se plissèrent jusque devenir 2 fentes étroites et il renifla la pomme. Quand sa mâchoire massive s'ouvra en grand, une des femmes s'évanouit morte avant que le monstre prenne délicatement la pomme de la main tremblante de Jack. Le monstre leva haut son poing puis l'abaissa devant la foule étonnée. Bam! Alors qu'il ouvrit son poing ils virent deux pommes, plus juteuses et plus rouges que celle qu'il venait de manger.

 

De la même manière une urne d'argile remplie d'eau fut remplacée par deux urnes dorées remplies d'eau plus douce et claire que la première. Les gens coururent au village pour raconter ce miracle. Lorsqu'ils revinrent Jack souriait et le monstre souriait en retour avec assez de chaleur pour convaincre même le plus sceptique des villageois que ce monstre était à présent une bénédiction pour le village, et non une malédiction.


Les raisons pour lesquelles j'aime tellement cette histoire sont variées: elle me rappelle du pouvoir de la créativité lorsqu'on laisse notre esprit se libérer des cadres que l'on crée au fil des années; elle confirme que la gentillesse est une arme puissante capable de modifier même les pires attitudes et habitudes; et que l'individu est de première importance, pas le système.

 

Selon Krishnamurti, les systèmes sont transformés lorsqu'il y a un changement fondamental à l'intérieur de nous-mêmes. Et seule la compréhension complète de ce processus peut amener l'ordre ou la paix au monde. Et vous, cher lecteur, chère lectrice, aimez-vous cette histoire? Envie de partager vos idées avec moi? J'aimerais bien entendre vos pensées.  Il vous suffit de cliquer sur "contact" et de m'écrire. Merci.

 

Graziella Zanoletti

 

Vous avez aimé cette histoire? Cliquer ici pour en lire d'autres. 

News

04.01.2019

> en savoir plus

Jack, the Village Fool

 

Since I first read this tale in "The Story Factor", a great book written by Annette Simmons, I often include it in my public speaking. Let me share it with you.

 

Once upon a time there was a tiny village cursed by a ferocious monster who blocked the only road leading in and out of the village. Many courageous knights set out to fight the monster but no matter which weapon they chose, the monster with his magical powers would match this weapon with more than double the power.

 

The first knight, who brandished a club of wood, was flattened by a club twice its size. A second knight tried to burn the monster with fire and was sizzled to a crisp when the monster blew a fire twice as hot back at him. A third knight wielded a sword of steel. He was sliced in half by the monster's magical sword twice as sharp and twice as long.

 

The fate of these three knights discouraged any further attempts and the people in the village learned to live with their limitations.

 

One day, Jack, the village fool, announced that he had a new idea to vanquish the monster. Most people laughed at Jack. Only the curious and the courageous marched out with him, helping him carry food and water to the place where the monster blocked the road.

 

The monster roared, stretched to his full height, and glared at Jack. The onlookers gasped when Jack grabbed an apple and walked right up to the monster. "Are you hungry?" Jack asked. The monster's eyes narrowed to slits and he sniffed the apple. When his massive jaw opened wide; one of the ladies fainted dead away before the monster delicately took the apple from Jack's quivering hand. The monster raised his fist high and brought it down in front of the amazed crowd. Bam! Opening his fist they saw two apples, juicier and redder than the one he had eaten.

 

In the same way a clay urn of water was replaced with two golden urns filled with water, sweeter and clearer than the first. The people ran to tell the others in the village of this miracle. When they returned Jack smiled and the monster smiled back with enough warmth to convince even the most cynical of the villagers that this monster was now a blessing to the village rather than a curse.

 

The reasons I like this story so much are various: it reminds me of the power of creativity when you allow your mind to be free from the frames you build over the years; it confirms that kindness is a very powerful tool able to modify even the worst attitudes and habits; and that the individual is of first importance, not the system.

 

According to Krishnamurti, systems are transformed when there is a fundamental change in ourselves. And only the full understanding of this process can bring order or peace to the world. And you, dear reader, do you like the story? Wish to share your thoughts with me? I would like to hear your thoughts. Just click on "contact " and write me. Thank you.

 

Graziella Zanoletti

 

 

Liked this story? For more stories please click here.

 

News

24.04.2016

On the evening of 24 April, at a imposing ceremony in the greater concert hall in Yerevan, the images move on the giant screen and tell the public her story, that of the woman rescued 10,000 children.

> read more