L'éducation intégrée selon l'école Alice

Deux week-ends d'étude intensive pour une formation théorique et pratique de base, dirigée par Luigina De Biasi, fondatrice de l'école Alice.

L'école Alice vise à créer des expériences et des recherches pour une "éducation intégrée». Initié en Italie dans les écoles publiques pendant une dizaine d'années, le projet a ensuite été mis en œuvre en Inde, d'abord à Sarnath-Varanasi puis à Barbatta- Bodhgaya et récemment dans l'État de Arunachan Pradesh. Les écoles sont fréquentées par environ 1000 élèves de la maternelle à l'université. Le concept de base du projet concerne l '«unité» au-delà des divisions créées par la nationalité, les traditions, les religions dans une société pluraliste et multiculturelle.

Au delà de l’aspect social, son objectif est d'impliquer chaque personne dans la relation avec soi-même. En fait, la recherche d'une "unité psychologique", au-delà des divisions créées par les conflits possibles de l'esprit qui empêche la réalisation d'une personnalité harmonieuse. Ce type d'enseignement (les connaissances scientifiques et psychologiques) contribue à développer une personnalité intégrée.

Cela signifie aider les enfants et les adultes à connaître leur réalité interne et externe, sans discrimination et à développer une certaine qualité de l'esprit (mémoire, concentration, visualisation) que de nombreux adultes ont perdu en raison du manque d'exercice dans leur enfance.

L'école Alice propose une connaissance didactique-éducative de soi à travers le développement de la conscience, définie comme la capacité à être «présent» et de vivre l '«ici-maintenant», en prenant garde au chemin mental dans le but d'améliorer le procédé de distanciation entre le «moi» et ses fonctions (pensées, souvenirs, images, émotions).

L'école Alice peut être mis en œuvre dans n'importe quel contexte culturel, religieux et économique.
Cours de formation: 29-30 janvier et 12-13 février 2011


Pour plus d'informations :

www.mindproject.com

www.aliceproject.org

centromilano@mindproject.com

News

08.03.2018

> en savoir plus