Burundi - Hôpital Rema

Nom du projet: Hôpital Rema
Statut: terminé
Début: juin 2007
Budget: CHF 4'260'000
Initié par: Maggy Barankitse de la Maison Shalom
Sponsor: Elite Rent-a-Car, FOH 
Contact et information: voir page contact ou visiter www.maisonshalom.net
Donations: voir page donations

Basé à Ruyigi, Burundi, l'hôpital Rema est dédié aux mères et à leurs enfants. En Kirundi le mot "rema" est un terme d'encouragement, de réconfort et de sympathie que l'on adresse à une personne inquiète, en difficultés et qui souffre. Ce mot résume très bien le projet lancé par la Maison Shalom pour en faveur de populations particulièrement vulnérables.

 

La faiblesse du système de santé burundais ne réside pas seulement dans le nombre d'hôpitaux largement insuffisant mais aussi dans la mauvaise qualité des soins médicaux. L'Hôpital Rema, fondé par Maggie Barankitse, a été construit pour remédier à cette situation. L'hôpital est ouvert à tout le monde, mais vise plus particulièrement à fournir des soins aux mères et leurs enfants. La plupart des patients sont victimes de la guerre civile ou du SIDA.

 

FOH et l'hôpital Rema qui a officiellement ouvert le 22 janvier 2008, s'efforcent ensemble de financer le travail des médecins et de physiciens à l'hôpital. Les services suivants ont été créés: urgences, pédiatrie, maternité, chirurgie, bloc opératoire, laboratoire, pharmacie, radiologie, échographie et morgue.

 

Les soins médicaux fournis par l'hôpital réduisent la mortalité chez les femmes enceintes et les nouveau-nés en leur offrant une excellente assistance médicale. Le suivi de grande qualité permet aussi de limiter la transmission du VIH entre la mère et l'enfant et l'accès aux soins médicaux pour les populations vulnérables est désormais plus grand. Un centre d'éducation qui fait partie du projet, informe sur l'hygiène, la nutrition, les vaccins et le contrôle des naissances.

 

Rapport mensuel de novembre 2009 de l'hôpital Rema page 1 + 2

Plus d’informations sur les services offerts à l'hôpital Rema depuis mars 2008 page 1 + 2.

Article racontant l'histoire de Maggy et la création de la Maison Shalom, ici

 

Vous pouvez toujours aider Maggy à améliorer les conditions de santé à Ruyigi:

News

24.04.2016

Le soir du 24 avril, lors d’une cérémonie grandiose dans la plus grande salle de concert d’Erevan, les images défilent sur l’écran géant et racontent au public son histoire, celle de la femme aux 10 000 enfants sauvés.

> en savoir plus