Burundi - La Maison Shalom

Lieu
Ruyigi, Burundi

Nom du projet
Maison Shalom

Début
September 1993

Réferent du projet
Maggy Barankitse et Aline Ndenzako 

Beneficiaires
100 enfants

Budget

CHF 30 000

Site Web
www.maisonshalom.org


Les faits:
Un nombre inquiétant de jeunes filles au Burundi est victime de violences sexuelles à cause de croyances et rumeurs infondées.

L'action: La Maison Shalom fournit aux enfants victimes de violence un foyer, des soins médicaux et une assistance juridique. Elle est également en train d'organiser une campagne d'information et de prévention au sein de la communauté.

L'impact: En 2012 une centaine d'enfants seront hébergés dans le centre d'accueil, et receveront le traitement approprié selon leurs besoins prioritaires (au niveau médical, juridique, éducatif).

 

Faites un don pour ce projet !

CHF  50 = Assistance juridique pour un enfant
CHF200 = Soins de longue durée pour un enfant malade de SIDA

 

Les droits humains au Burundi et la Maison Shalom


Le Burundi, tout comme son voisin le Rwanda, a été ravagé par la guerre civile et les violences inter-ethniques pendant les années 1990, qui ont couté la vie à environ 300.000 personnes. Bien que la situation aujourd'hui soit légérement meilleure, le pays est toujours dans des conditions difficiles et le PNB par habitant est parmi les plus bas de la planète.

 

La Maison Shalom a été crée par Maggy Barankitse, témoin oculaire des massacres de 1993, qui a accueilli chez elle 25 enfants dont les parents avaient été assassinés. Depuis, la structure qu'elle a mis en place n'a jamais cessé de s'agrandir et on estime à 20.000 le nombre d'enfants aidés par son organisation.

 

Aujourd'hui Maggy est une personnalité reconnue dans le monde entier et la lauréate de plusieurs prix humanitaires, dont le Nansen Award, décerné par le UNHCR (Haut Commissariat pour les Réfugies). Son nom a souvent été cité pour le Prix Nobel de la Paix et son oeuvre à été comparée à celle de Mère Teresa.

 

Le centre de soutien aux enfants victimes de violence

 

Friends of Humanity travaille depuis 2008 avec Maggy, notamment en soutenant l'Hôpital Remal. Cet année nous allons soutenir un nouveau projet, qui concerne les jeunes filles victimes de violence sexuelles. L'action prendra en compte plusieurs aspects: hébérgement des victimes, action juridique contre les violeurs, mais également une campagne d'information et de prévention au sein des communautés de la région.

 

176 cas de jeunes filles contraintes à quitter l'école parce que enceintes suite à un viol dans la ont été repertoriés dans la région de Ruyigi. La Maison Shalom veut aider ces jeunes victimes à plusieurs niveaux: en leur prodiguant les premiers soins médicaux et le traitement approprié en cas d'infection du SIDA; en favorisant l'insertion ou la réinsertion dans une école pour celles et ceux qui avaient abandonné.

 

La Maison Shalom accueillera également dans un foyer celles qui ont été séparées de leurs familles, et une aide pour reprendre les contacts avec la communauté d'origine sera fournie (c'est le cas des jeunes filles qui ont quitté la campagne pour s'installer en ville pour travailler comme domestiques) et enfin en leur assurant un soutien légal et une protection juridque qui leur permettra de poursuivre en justice les violeurs.

 

 

L'impact


En 2012 la Maison Shalom compte pouvoir accueillir une centaine d'enfants dans sa structure dédiée et en soutenir quelques autres dizaines au niveau de la santé, de la protection juridique et de l'éducation. Grâce à ce soutien elles pourront surmonter leur traumatisme et retourner à une vie normale.

 

Faites un don pour soutenir les jeunes filles du Burundi !


CHF  50 Assistance juridique pour un enfant
CHF200 Soins de longue durée
pour un enfant malade de SIDA

 

News

24.04.2016

Le soir du 24 avril, lors d’une cérémonie grandiose dans la plus grande salle de concert d’Erevan, les images défilent sur l’écran géant et racontent au public son histoire, celle de la femme aux 10 000 enfants sauvés.

> en savoir plus

Burundi - The Maison Shalom

Location
Ruyigi, Burundi

Project name
Maison Shalom

Start date
October 2011

Project referent
Maggy Barankitse and Aline Ndenzako 

Beneficiaries
100 children

Budget

CHF 30 000

Website
www.maisonshalom.org


The Facts:
An increasing number of young girls in Burundi is victim of sexual violence.

The Action: The Maison Shalom provides the girls victims of violence with shelter, health care and legal assistance and does prevention to avoid these violences.

The Impact: In 2012 one hundred children will be hosted in the center, and they will receive appropriate treatment, according to their priority needs (medical, legal, educational).

 

Make a donation for this project !

CHF  50Legal Assistance for one child
CHF200Long Term Medical Support
for a child infected with AIDS

 

Human Rights in Burundi and the Maison Shalom


Burundi, like neighboring Rwanda, was ravaged by civil war and ethnic violence in the 1990s, which killed around 300.000 people. Although the situation seems slightly improved, the country is still in a very bad shape and the per capita GDP is one of the lowest in the world.

 

The Maison Shalom was created by Maggy Barankitse. As an eye-witness of the killings in 1993, she sheltered 25 children whose parents had been murdered in her home. Since then, the structure she put in place never ceased to increase. It is estimated that around 20.000 children had been helped by her organization.

 

Today Maggy is a personality renowned worldwide, and a winner of several humanitarian prizes, including UNHCR’s Nansen Award. Her name has often been pronounced as a possible Nobel Prize for Peace laureate, and her work has been compared to the work of Mother Teresa.

 

 

The Support Centre for Sexually-abused Girls

 

Friends of Humanity has been working constantly with Maggy since 2008, mainly on the Rema Hospital. This year we are supporting her new project, which is focused on helping sexually-abused children. The action will cover several aspects of the issue by providing health care and shelter to the victims as well as legal support to pursue legal action against the rapists.

 

Official reports indicated that about 176 young girls had to leave school after getting pregnant in Ruyigi. The Maison Shalom intends to help these young victims like these by providing basic health support and necessary treatments for those infected with HIV/AIDS.

 

Maison Shalom also helps young girls by supporting return to school if they dropped out, by providing a home to those who are separated from the families, by helping to get back in touch with their family and community, and by ensuring legal support and protection for those who are brave enough to persue legal action against their rapists.

 

 

The impact


In 2012 the Maison Shalom aims to receive one hundred children in their shelter structure, and to help another few dozen children with their medical, legal or educational issues. With this support the girls will have the necessary tools to overcome their trauma and come back to a normal life.

 

 

Make a donation to support the girls in Burundi !


CHF  50 = Legal Assistance for one child
CHF200 = Long Term Medical Support for a child infected with AIDS

 

News

12.11.2013

> read more