Brésil - Protection de l'environnement et reforestation - Jardim de Juramidam

Nom du projet : Protection de l'environnement et reforestation dans la réserve de Jardim de Juramidam
Statut : en cours
Début : 2008
Fin : à déterminer
Budget : € 96'000 première année et ensuite € 36'000 par année
Initié par : Friends of Humanity
Sponsor : Graziella Zanoletti, Elite Rent-a-Car
Contact et information : voir page contact
Donations : voir page donations

Le Jardim de Juramidam est un domaine de 57 hectares situé près du village de Alto Paraiso dans le Cerrado brésilien. Situé dans le centre-ouest du Brésil, cette région possède une faune et une flore uniques et une biodiversité des plus riches du monde. En dépit de sa biodiversité unique et des avertissements des organisations compétentes, une grande partie de la région a été transformée en pâturage et champs de soja. Ceci met en danger l'équilibre environnemental.

Friends of Humanity s'efforce de préserver la faune et de replanter les zones déboisées. On note déjà une amélioration significative de la situation grâce aux centaines d'arbres fruitiers et d’espèces florales indigènes qui ont été replantées. Pour ce projet, FOH utilise une approche holistique en intégrant la réalité sociale et économique de la population locale avec les intérêts écologiques de la région. En effet, toutes les cultures sont biologiques et sont réalisés grâce aux techniques d'agroforesterie. Cette approche de l'agriculture consiste à cultiver des plantes médicinales et d'autres petites plantes sous les arbres fruitiers.

Impact écologique


En protégeant la zone contre les chasseurs, les bûcherons et les incendies, le bétail, la faune, la flore, et les rivières sont préservés. En accélérant le reboisement des zones écologiquement sensibles, le Jardim de Juramidam contribue à la lutte contre le changement climatique.

Impact social et économique


Les objets artisanaux fabriqués à partir des fruits des arbres replantés sont une source potentielle de profit. En outre un centre d'écotourisme est en construction. Les équipes  chargées de la construction et du reboisement sont en grande partie constituées par des personnes marginales et indigènes des villages environnants. Ce projet redonne de l'espoir et de la dignité à ces personnes autrefois en marge de la société.

Impact spirituel


Un aspect du projet est d'aider les gens à devenir plus pacifique et plus conscient. Le Jardim de Juramidam peut devenir un point de lumière, un centre de guérison et de méditation où les personnes, au contact de la nature, peuvent réveiller une conscience nouvelle.

 

Soutenu par Elite Rent-a-Car, ce projet contribue à l'amélioration de l'impact écologique de l'entreprise. En effet, la reforestation et préservation de la région permettront à Elite de compenser les émissions carboniques de son parc automobile.

 

Friends of Humanity a publié en novembre 2009 un rapport au sujet de Jardim de Juramidam. Pour lire ce rapport cliquez sur ce lien (version anglaise).

 

Je souhaite participer à cet ambitieux projet environnemental du Cerrado brésilien

 

Avec seulement CHF 15.- nous plantons un arbre !

 

News

12.11.2013

> en savoir plus